Hypnose ericksonienne 

Milton Erickson

Ou la psychothérapie bouleversée

Milton H. Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américainqui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Son parcours est lui-même un défi.

Né au Nevada (USA), son enfance fut ponctuée de dysfonctionnements (daltonisme, dyslexie et absence de perception des rythmes). Atteint dès 17 ans d’une polymétrie, il plonge dans le coma et dévient paralysé.

En chaise roulante et voulant absolument surmonter sa paralysie, il passe son temps à stimuler mentalement ses membres via l’autohypnose : c’est de cette manière qu’il réussit via un travail de plusieurs mois à recouvrer sa motricité.

Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a testée sur lui-même, notamment par rapport à la gestion de la douleur.

Milton Erickson a ainsi obtenu des résultats thérapeutiques exceptionnels avec des patients qui étaient pourtant jugés comme étant impossibles à traiter par d’autres psychiatres américains de l’époque. C’est sans doute pour cela qu’Erickson était surnommé «The Wizard», le magicien, par ses collègues. Cela vous intrigue ?

Une thérapie humaniste

La thérapie ericksonienne est tout d’abord fondamentalement humaniste, elle accepte entièrement le patient, sans le juger.

L’un des concepts les plus importants de la thérapie développée par Milton Erickson concerne l’utilisation de ce qu’apporte le patient. En effet, pour Erickson, il faut développer une situation thérapeutique qui permette au patient d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui corresponde le mieux à ses projets

  • Le thérapeute n’a pas la moindre importance, ce sont les besoins du patient qui doivent être satisfaits.
  • Chaque patient a besoin d’une approche individuelle de son problème.

Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonienne

Une séance d’hypnose ericksonienne se déroule en général allongée dans un fauteuil. Le thérapeute se place devant son patient et procède en 4 étapes dans un langage hypnotique :

  1. Phase de relâchement musculaire : Sa proposition consiste à relâcher les tensions à l’aide d’une respiration profonde et d’une prise de conscience corporelle. Du type : votre bras est lourd…
  2. Phase de relaxation de l’esprit : Le patient est invité à se concentrer sur un souvenir positif. 
  3. Phase thérapeutique : Via un récit imagé, le thérapeute offre au patient de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.
  4. Phase de suggestion : Il s’agit ici d’expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, concernant une situation difficile. Cela peut porter sur l’arrêt du tabac (ainsi, votre corps rejette la cigarette) comme la gestion de vos phobies (insectes, vertige…).

En hypnose ericksonienne, le thérapeute n’agit pas par injonction directe mais convie le patient à participer activement à son état hypnotique : il l’incite à écouter et à coopérer. Cela vous dirait-il de tester ?

Cette séance va vous apprendre à mobiliser des ressources déjà en vous, portant sur la confiance en soi afin qu’elles servent à votre vie actuelle et future. C’est ainsi que nous allons faire glisser cet Etat de Ressource (EdR) vers le moment du besoin, à savoir maintenant et demain. Vous pourrez ensuite réactiver cette Ancre à un autre moment pour changer d’état émotionnel et recharger cette ancre pour qu’elle devienne à la fois plus puissante et efficace.    

© PLtd pour MARIGOLE, 2019