Gilles BOULAY

Gilles Boulay

Formateur, Coach, Consultant

et aussi conteur, clown, peintre

Responsable Normandie - Pays de la Loire - Bretagne

Chef de projet UNESCO
• « Développement d’une culture de paix et de non-violence dans les établissements scolaires »

Gilles BOULAY est d’abord médiateur-coach, mais aussi conteur, clown et artiste peintre. Depuis 1998, il a pris la responsabilité de la formation des enfants à la médiation par les pairs dans le cadre du programme-pilote de l’UNESCO « Développement d'une culture de paix et de non-violence dans les établissements scolaires » (2001-2010, Décennie de la promotion d’une culture de la non-violence et de la Paix). 

De ses talents multiples et de son expérience passée d’animateur et de formateur d’animateurs socio-culturels dans le cadre de l’acquisition du BAFA, il a développé une panoplie d’outils pédagogiques pour transmettre l’esprit et la pratique de la médiation aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. 

Il a également élaboré un programme de « transmission pédagogique » à l’intention des enseignants et des professionnels de l’enfance.

Sensibilisé à la pédagogie Freinet, formé, entre autres, à la méthode Gordon, à la PNL, à la Communication Non Violente et à diverses autres approches, il a su intégrer toutes ces ressources au cœur de sa pratique de médiateur et de formateur à la médiation.

Après avoir participé à de nombreux projets prenant appui sur la médiation en région parisienne, il est actuellement en train d’élaborer un manuel pédagogique pour transmettre son expérience. 

© TD, 1992, pour EuroMediation Institut, L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Contact WebMaster