NICE-TCC - La méthode et les outils d'intervention

NICE-TCC®, Neuro-Integration Cognitive des Emotions pour le ‘Care’ & la Cure

Nous avons adoptée l'approche intégrative originale de l’accompagnement des personnes en difficulté, en souffrance, ou réputées difficiles, développée par Thierry Dudreuilh au long d’expériences et de recherches variées. L'approche expérientielle NICE-TCC® (‘Neuro-Integrative Cognitive-Emotional Treat for Care and Cure’) s'appuie sur l'Approche Centrée sur la Personne (Carl R. Rogers), le Focusing (Eugen Gendlin), la Perspective Bio-Psychologique du Comportement® (Benoît Poisson), la DMOKA® (Pascale Chavance), la MétaMédiation® (Thierry Dudreuilh) et les recherches en neurosciences cognitives et émotionnelles que nous conduisons depuis 1991. 

Révolution scientifique et humaine

Issue des recherches menées en Europe et en Amérique du Nord depuis près de 30 ans, la Neuro-Intégration Cognitive des Emotions® associe les apports les plus récents des neurosciences à l’amélioration d'outils déjà éprouvés en matière de coaching et de relation d’aide au sens large, de traitement des conflits inter-dividuels et intra-personnels, et de désensibilisation des traumatismes, grands ou petits.

Un saut quantique pour les habiletés relationnelles

NICE-TCC® adresse aussi bien le Care (prendre soin) que la Cure (remédier). Parce qu’elle est étroitement adaptée aux styles de personnalité et aux idiorythmes neurobiologiques de chacun, NICE-TCC® représente un véritable saut quantique pour nos clients dans le développement de leurs habiletés relationnelles, inter-dividuelles, intra-groupes et intra-personnelles.

Principaux outils

NICE-TCC® intègre un outil de diagnostic et de suivi exceptionnel par son originalité et sa pertinence tant pour la Personne que pour les Organisations, la Perspective BioPsychologique du Comportement (PBPC®), et la plus puissante des Techniques de Libération Emotionnelle pour le traitement des traumatismes, grands ou petits, la Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs (DMOKA®).

  1. PBPC®, Perspective Bio-Psychologique du Comportement
  2. Cerveau 100%, Approche bio-hormonale et optimisation du fonctionnement cérébral 
  3. DMOKA®, Technique de déprogrammation des traumatismes
  4. Process’Com, les 6 stades de l’évolution de la personnalité 

Diagnostic différentiel & approche holistique de l'accompagnement

Après une soigneuse évaluation des idiorythmes et des besoins propres à chaque client (PBC®, Cerveau 100%, Process’Com, etc.), le Counsellor  peut recourir à diverses autres ressources d’évaluation, d’accompagnement ou d’intervention: de l’Analyse Transactionnelle (Eric Bern et Claude  Steiner) à la Gestalt (Fritz et Laura Perl, et Paul Goodman), de la Programmation Neuro-Linguistique (Richard Bandler et John Grinder) à la Logothérapie (Viktor Frankl), de l'Hypnose Humaniste aux méthodes énergétiques, de la Psychologie Biodynamique (Gerda Boyesen) à l'Analyse Psycho-somato-sociale (Wilhelm Reich), de la cohérence cardiaque à la sophrologie (Alfonso Caycedo), ou de la méditation à la consultation philosophique.

Pour l’entreprise comme pour l’école et la famille

En entreprise, en complément ou en lieu et place des tests connus, le test de style de personnalité ASREC est utile pour évaluer les profils de candidats lors d’un recrutement ou de la constitution d’une équipe de projet afin de disposer d’une bonne prévisibilité d’intégration dans les équipes en place ou à créer.

Au collège, au lycée à l'université, le test de style de personnalité ASREC constitue un outil remarquable pour aider les élèves et les étudiants à s’orienter vers des activités ou des études en harmonie avec leur style de personnalité… ou pour leur permettre de mesurer le chemin restant à parcourir avant que leur style de personnalité se ‘fige’ vers l’âge de 25 ou 30 ans quand la myélinisation des circuits neuro-hormonaux se cristallise.

Vers l’auto-coaching

Le counselling NICE-TCC a pour objectif l’autonomisation des clients. Aussi l’accompagnement présentiel s’accompagne-t-il de préconisations liées au style de vie, aussi efficaces que simples à mettre en œuvre.

Déontologie et contrat de confiance

Le counsellor étant à la fois coach, facilitateur et médiateur, voire psychothérapeute, les objectifs, contours et limites de son mandat sont précisés avec le client en début de mission et le client peut s’arrêter où et quand il le désire. Lors d’un coaching de dirigeant par exemple, si un blocage est identifié ou si une limite semble atteinte qui entrave la progression de son client, le counsellor peut lui proposer que le travail change de nature pendant un moment mais c’est toujours le client qui dispose. 

Dans un travail d’accompagnement, en effet, outre l’expérience et les compétences du counsellor, la qualité de la relation et la confiance réciproque sont les déterminants de l’obtention des résultats visés.

© 1992-2019, PLtd pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg/Kehl ~ Mentions légales ~ Navigateur respectueux: Brave