Médiation Intégrative

Qu’est-ce que la médiation ?

Proposée par Michèle Guillaume-Hofnung, la définition générale de la médiation sans doute la plus juste et la plus académique à la fois, indépendamment de son champ d’intervention, la décrit comme un «processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers – impartial, sans pouvoir décisionnel ou consultatif, avec la seule autorité que lui reconnaissent les médiants – favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause».

Éducation & Médiation :

Médier les conflits pour remédier aux blocages et aux difficultés d’apprentissage

L'INSTITUT EUROMEDIATION réunit des chercheurs, des enseignants, des médiateurs, qui mènent un travail de recherche et de formalisation, dans lequel la formation-action tient une place centrale. Après la première expérience de médiation pénale dans les DOM-TOM en 1980 et à l’issue de 10 années de recherche et de pratique, ils furent les premiers en France, dès 1991, et parmi les tout premiers en Europe à s'intéresser à la médiation en milieu scolaire. C’est ainsi qu'en 1996, ils furent sollicités pour concevoir et mettre en place le programme pilote de l’UNESCO.

Programme pilote UNESCO

« Développement d'une culture de paix et de non violence dans les établissements scolaires ».

Logo UNESCO-Fr

Le programme de médiation scolaire de  L’Institut EUROMEDIATION a été développé à la demande de l'UNESCO à partir de 1996 par les formateurs de l'Institut, forts de la première expérience française de médiation scolaire (1991) dans d'autres structures.

Lancé comme programme pilote dans le cadre de la préparation de la Décennie de la paix 2001-2010, il continue de s'enrichir au fil des recherches et des applications menées par l'Institut dans plusieurs dizaines d'établissements scolaires en Europe et dans le monde.

Lire le compte-rendu à l’UNESCO : Médiation, langue et civilité (pdf).

De la médiation intra-personnelle, de nature cognitive et émotionnelle, à la médiation inter-personnelle des relations humaines et des conflits, de multiples applications permettent d'accompagner les enseignants, les éducateurs, les établissements scolaires, les élèves et les familles, sur la voie d'une transmission efficace des valeurs de la vie en société… et de la remédiation des apprentissages cognitifs fondamentaux :


© TD, 1992, pour EuroMediation Institut, L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Contact WebMaster