Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer

avec d'autres îles que s'il est prêt à être lui-même et s'il lui est permis de l'être. (Carl R. Rogers)

ÉCOLOGIE des RELATIONS HUMAINES

Accompagnement individuel et collectif en Approche Centrée sur la Personne

Montez à bord pour une traversée mémorable…

La phrase de Rogers se vérifie dans les relations de face à face comme dans les relations d’une personne au sein d’un groupe ou entre deux groupes pris dans leur ensemble. C’est à ces médiations singulières ou intérieures, dans la rencontre avec soi, et à ces médiations plurielles, dans la rencontre avec l’Autre et les autres, que nous vous invitons.

Pour commencer, venez rencontrer nos chercheurs et partenaires en recherche-action, et découvrir nos formations.

14-15 mai, Rennes

24-25 mai, Paris

26 mai, Paris: journée d’intégration et supervision

Printemps 2019

28 février  2019

17h30-20h30

Automne 2019

2 journées

Thierry DUDREUILH présentera les prémices de la méthode N.I.C.E. Care & Cure® (NICE-2C) de Neuro-Intégration Cognitive des Emotions dans les Relations Humaines. 

Fruit de 40 années de recherche fondamentale et appliquée, NICE-HR® représente une avancée considérable dans l’accompagnement centré sur l’expérience du client, personne singulière ou groupe pluriel et diversifié, en situation de crise, de conflit, ou en quête d’intégration. Renseignements et inscription

La méthode NICE-2C® est au cœur des Formations CERTIFIANTES en RELATION D’AIDE offertes par IN•MEDIATIONS.

Premier module du programme APOGEE® Formation professionnelle de Counsellors / Médiateurs / Consultants RH.

  • PRÉSENCE, ECOUTE et MÉDIATION, programme de formation de 200 heures sur 12 mois, conforme aux textes réglementaires du Luxembourg, il autorise l’exercice de médiateur professionnel au Luxembourg. Le niveau suivant (100 heures), permet d’obtenir l’accréditation EuroMediation. Renseignements et inscriptions
  • Une première étape d’initiation de 32 ou 64 heures permet de découvrir la médiation et de commencer à s’exercer.

En partenariat avec l’ONG Soliya et son représentant Rafaël TYSZBLAT, membre de EUROMEDIATION, IN-MEDIATIONS propose une session d’Initiation certifiante (programme ‘ERASMUS+’) à l’Art de la facilitation du dialogue inter-convictionnel (religieux, culturel, etc.) à l’automne 2019 (Date à déterminer avec l’organisme candidat).  

Pas de cible privilégiée mais nous donnerons la préférence à un groupe constitué de 8 à 15 personnes, et motivé pour utiliser les compétences acquises. Conditions exceptionnelles pour un groupe  constitué. Renseignements et inscription

Le projet - L’équipe - Le programme APOGÉE®

Le projet

Bien au-delà de la Psychothérapie Centrée sur le Client, Carl R. ROGERS a posé les principes généraux d’une relation d’aide efficace, en précurseur des courants de la Psychologie humaniste, des ‘Thérapies brèves’ et ‘Cognitivo-Comportementales’. 

Universitaire, psychologue clinicien, celui qui présida durant vingt ans l’Association américaine de psychologie s’est intéressé à tous les domaines du développement personnel et professionnel, du coaching à l’éducation, des pratiques collaboratives au management coopératif, de la facilitation du dialogue interculturel à la médiation des conflits internationaux. 

Rogers alla jusqu’à créer, au sein de son Center for Studies of the Person de l’université de La Jolla (San Diego, CA), un département spécialisé dans les études pour la paix, qui parraina les

entretiens de Camp David et l’accord Israélo-Égyptien de 1978 et au Traité de paix de 1979. 

‘Approche Centrée sur la Personne’ (ou le ‘Client’), ‘Climat aidant’, ‘Écoute active’, ‘Congruence’, Considération positive inconditionnelle’, ‘Empathie’, ‘Centre d’(auto-)évaluation’, ‘Capacité d’actualisation’, ‘Empowerment’… sont autant de ses concepts et  de son vocabulaire que les professionnels de l’Education et de la Formation, du Coaching et du Management, de la  Gesprächstherapie (ou Talking therapy), utilisent quotidiennement, parfois sans en connaître l’origine.

Peu avant de disparaitre en 1987, juste après avoir été nominé pour le Prix Nobel de la Paix, Rogers reconnaissait que son travail avait été influencé plus qu’il ne pensait par le concept ‘d’expérience’ vécue, porté par son collègue et ancien étudiant, Eugen Gendlin (i.e. Le Focusing). Il regrettait en outre ne pas s’être suffisamment intéressé à la philosophie et à la métaphysique.

Enfin, il conseillait de prêter une grande attention aux « apports des neurosciences qui feront évoluer considérablement notre conception de la relation à l’autre et de l’accompagnement en situation de crise ». 

Ces domaines sont au cœur de nos recherches et nourrissent nos pratiques depuis 25 ans. 

Or, nous avons constaté que les formations à l’ACP habituellement proposées en Europe se limitent souvent à la seule psychothérapie, alors qu’elles recourent à nombre d’exercices pédagogiques provenant d’autres applications de l’ACP pour lesquelles elles n’offrent pas de reconnaissance formelle de qualification.

Aussi avons-nous conçu IN•MEDIATIONS et le programme APOGÉE® pour former les professionnels aux diverses applications de l’Approche expérientielle et Centrée sur la Personne, dont Rogers regroupait les applications non thérapeutiques sous le terme de Counselling.

APOGÉE®, Programme  de formation certifiante de professionnels au Counselling

Accompagner la Personne, l’Organisation, le Groupe, l’Équipe, l’Entreprise, en Approche Centrée sur la Personne, expérientielle et neuro-intégrative.

Coaching, Médiation, Pratiques collaboratives, Management coopératif, Facilitation de groupes et de Dialogue inter-convictionnel… la formation certifiante au développement des compétences relationnelles est ouverte à tous. Programme modulaire, progressif et interculturel de formation aux applications non thérapeutiques du Counselling, APOGÉE® offre d’abord aux professionnels une véritable qualification pour développer leurs activités.

La première session commence à l’automne 2018 par une FORMATION CERTIFIANTE de MÉDIATEUR, conforme aux Lois luxembourgeoise et européenne.

Information sur demande

L’expérience d’un trio de choc ! 

Expérience du management d’entreprises internationales, de la banque à la high tech, du commerce au conseil de direction, mais aussi de la recherche-action en médiation des conflits et gestion de crise, du travail social, de l’éducation et de la formation, du coaching et du mentoring de start-upers, du counseling et de la psychothérapie, de l’analyse des pratiques professionnelles et de la supervision de praticiens de la relation d’aide.

Éliane FUCHS, Présidente

Coach et médiatrice

Thierry DUDREUILH, Trésorier

Consultant, médiateur, counsellor, superviseur

SYLVIE WEBER, Secrétaire général

Coach et psychopraticienne

FORMATION EXCEPTIONNELLE, à RENNES les 14-15 MAI, et PARIS, les 24-25 MAI

Perspective Biopsychologique du Comportement et son application clinique

(Formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec : n° RA01592-16 (12 heures)

Le docteur Benoît POISSON, D. Psy., a bien voulu répondre à notre invitation et venir présenter en Europe cette approche émergente, fruit de quarante années de pratique et de recherche menées en institutions et à l’université, à Montreal et Québec.

Benoît Poisson a rassemblé, analysé et intégré, pour la première fois au monde, les données des différents travaux sur la mise en place et l’hormonisation progressive des circuits neuronaux au long des 25 premières années de la vie humaine. Il en tire une approche nouvelle et pratique : La Perspective Biopsychologique Systémique.

Une approche innovante en neurosciences pour comprendre les comportements humains : La perspective biopsychologique du comportement est le premier modèle à apporter les données neuroscientifiques discriminantes entre les troubles cliniques (axe I) et les troubles de la personnalité (axe II, DSM-IV-TR).

Ce modèle apporte une nouvelle compréhension du développement de la personnalité qui s’opère en même temps que la myélinisation des circuits neuronaux (matière blanche) de la naissance jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans environ. Il confirme l’importance d’intervenir dès les premières années de la vie, période charnière pour favoriser un développement sain de la personnalité et éviter l’apparition de traits ou de troubles de la personnalité.

La perspective biopsychologique du comportement permet de mieux comprendre comment l’individu apprend à s’adapter constamment à son environnement physique et social grâce aux différentes émotions qui se sont développées en même temps que le traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neurohormonaux (matière grise). D’où l’importance de valoriser l’expression de toutes les émotions qui permettent de maintenir l’équilibre et d’éviter l’apparition de troubles cliniques.

Ce modèle intègre les éléments des récentes recherches en neurosciences sur les circuits neuronaux de l’agressivité (Panksepp), du stress (Ledoux), de la récompense (Tassin), de l’empathie (Decety) et de la conscience (Damasio) en lien avec la myélinisation (Welker et Patton).

Peu importe votre orientation théorique, vous découvrirez comment se développent les différents circuits neurohormonaux sous-tendant les émotions et les personnalités. 

Ce modèle met l’accent sur la normalisation. Le but recherché est d’outiller le client afin qu’il mette en place de saines habitudes lui permettant de retrouver son équilibre. Vous aurez aussi des outils d'intervention pratiques qui amènent le client à mieux se connaître et à maintenir son équilibre à long terme.

Cette formation de deux jours est réservée en priorité aux professionnels de la relation d’aide, médecins, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, counselors, et aux autres professionnels disposant d’un bon bagage en psychologie et/ou en neurophysiologie (coaches ? criminologues ? profilers ? …)

Contact et inscription

Votre nom

Votre adresse mail

Votre message

© 2018 In-Mediations.Lu - webmaster@in-mediations.lu

OK