DOCUMENTS À LIRE

Fichiers .PDF à télécharger ou à lire depuis votre navigateur.

© Reproduction non commerciale autorisée avec mention des auteurs, sources & parutions


La médiation est de nature ontologique - Récit commenté d'une médiation interethnique entre jeunes Albanais et Serbes du Kosovo, réalisée dans le cadre d'un programme de formation-action mis en place pour le Conseil de l'Europe (CoE-Confidence Building Measures - 30/11/01).
Lancé en 1996, dans le cadre de la préparation de la Décennie de la Paix de l’UNESCO(2000-2010), supervisé par le Pr. Deutsch (Columbia University), le programme-pilote de “Développement d'une culture de paix et de non-violence dans les établissements scolaires” a d’abord concerné un collège de ZEP, sensible, 4ème catégorie, classé site de violence puis une demi-douzaine de collèges en région parisienne. Inscrit à l’origine dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, l’un des axes principaux des projets d’établissements des collèges, il a vite produit un effet remarquable sur la maîtrise langagière des élèves en formation à la médiation. C’est son double impact sur la maîtrise de la langue et des émotions, l'apprentissage des fondamentaux et de la citoyenneté, qui fait l’objet de ce compte-rendu intermédiaire. Rebâti dans ce but de manière raisonnée par les formateurs de l'Institut, les programmes de formation adultes et élèves ont essaimé ensuite dans une quarantaine d’établissements en France, puis en Italie, dans les Balkans, et plus récemment en Hongrie et en Allemagne. © Dudreuilh T. & Nallet D. ; in Actes du Colloque de l’UNESCO sur «La médiation et les jeunes», le 7 mars 2003, Paris.
Des chercheurs travaillent à la définition de la formation des enseignants des zones frontalières. Celle-ci puise à de nombreuses sources communes avec la médiation. Elle pourrait fournir un exemple pour la formation des enseignants des collèges de banlieue - Intervention du Dr. Jacqueline Breugnot, de l'Université de Koblenz-Landau, au Colloque de l'IUFM de Bretagne: Les dimensions européennes et internationales dans la formation des enseignants, Regards sur les mobilités et les pratiques enseignantes, 11-13 juin 2007 (vidéo RealPlayer®).
Richard Cohen, fondateur et directeur de « School Mediation Associates », a mis en place des centaines de programmes de médiation scolaire aux Etats-Unis depuis 1984. Il revient sur cette expérience de 35 ans. © Propos recueillis et traduits par Rafaël Tyszblat pour le n°307 de la revue Non-Violence Actualité, consacré à La médiation scolaire, nov.-déc. 2009, Montargis, http://www.nonviolence-actualite.org/
Fondement et fonctionnement du centre de médiation de Cinisello-Balsamo, Bresso, Cormano et Cusano-Milanino, ouvert aux 400.000 administrés de ces 4 communes de la banlieue nord de Milan - Présentation du Dr. Roberto Cornelli, juriste et criminologue, lors du colloque ”Médiation et Accès au Droit”, pour l'inauguration de l'activité Médiation de l'AFPAD de Pierrefitte-sur-Seine - 93 (Conseil Régional, Fonds Social Européen, Ministère de la Justice - 30/01/04).
Le processus d’absorption de la médiation par le droit a atteint des niveaux tels qu’il exerce une forte influence sur la pratique quotidienne et sur les choix opérationnels des médiateurs. À travers une analyse de la relation entre médiation et droit, cet article cherche à comprendre s’il existe une différence entre ces deux concepts, s’ils sont compatibles, et à appréhender les conséquences de l’assimilation de la médiation par le droit du point de vue des médiateurs, des utilisateurs et de la médiation elle-même. Introduction : L’absorption de la médiation par le droit vide celle-ci de sa substance tant ils relèvent de cultures différentes. Alors que le droit n’est finalement que l’autolégitimation formalisée du pouvoir exercé par certains groupes sur d’autres, la médiation est un processus d’autonomisation et de responsabilisation où les parties élaborent leur sortie du conflit par une solution construite ensemble – transformant au passage la relation entre les personnes et les personnes elles-mêmes. Par Daniela Gaddi, docteur en droit, criminologue, médiateur-chercheur du réseau EuroMediation, coordinatrice d'un service de médiation citoyenne dans la province de Barcelone en Espagne. Source : Informations sociales, 2012/2 (n° 170), Ed. CNAF : Les médiations, pratiques et enjeux.
Médiation du conflit ou discipline du conflit, la médiation est-elle un moyen de réappropriation de la justice par le citoyen ou bien un nouveau moyen de contrôle social ? - Notes critiques sur les pratiques de médiation par le Dr. Daniela Gaddi, juriste et criminologue (© Revue Esprit critique, vol. 06, n°03, été 2004).
Avec le souci croissant d’une éducation à la citoyenneté et à la non-violence, de plus en plus d’écoles et de collèges en Europe ont choisi de former enseignants et élèves à la médiation. Il s’agit là d’un terme générique qui recouvre des pratiques et des fondements théoriques très divers. Faute d’un positionnement clair, en amont, il est souvent difficile de situer les pratiques entre une approche de type «négociation», qui vise à proposer une solution acceptable par les deux parties et une approche de type «humaniste», qui vise à la restauration du lien humain et à la responsabilisation des parties. Les contraintes institutionnelles tendraient à privilégier la première alors que les exigences éthiques laisseraient peut-être préférer la seconde. Les tentatives d’allier les deux peuvent amener les formateurs à mélanger des outils et des concepts parfois contradictoires. Article suivi de plusieurs tableaux et comparatifs : - Quelle médiation scolaire pour quels différends ? - Synoptique du déroulement-type d'une médiation - Tableau comparatif des principaux dispositifs de formation à la médiation en milieu scolaire en France et en Allemagne. © Breugnot J. & Dudreuilh T. (Actes du Colloque de l'Association Française d'Education Comparée, juin 2006 -un résumé est paru dans Diversité Ville Ecole Intégration n°147).
La Médiation Pénale et la réparation de la Personne: la place de la Loi, de la médiation et de la réparation pénales dans la reconstruction des victimes et la réhabilitation des auteurs de violences - Version intégrale d'un article paru dans Non-Violence Actualité n°305, juillet-août 2009, Montargis.
La médiation, une culture de l'autonomie, de la responsabilité et de l'interdépendance - Intervention lors du colloque ”Médiation et Accès au Droit”, pour l'inauguration de l'activité Médiation de l'AFPAD de Pierrefitte-sur-Seine - 93 (Conseil Régional, Fonds Social Européen, Ministère de la Justice - 30/01/04).
La Médiation, un projet politique - 12 interventions et débats. Actes du colloque pour l'inauguration de l'activité Médiation de l'AFPAD de Pierrefitte-sur-Seine - 93, déclarée première Ville-Médiation en décembre 2005 (Conseil Régional, Fonds Social Européen, Ministère de la Justice, Ville de Pierrefitte - 30/01/04).
Depuis une dizaine d’années, des Länder allemands ont commencé à généraliser l’usage de la médiation par les pairs dans les établissements scolaires. Faut-il s’inspirer de cet exemple et généraliser, voire institutionnaliser la médiation par les pairs dans nos écoles, donc de la formation, de la supervision et de l’évaluation? Si oui, à quels niveaux? Ecole, collège, lycée? Que transmettre? Qui former? Les seuls élèves ou aussi les adultes? Les volontaires ou tout le monde? Et surtout, comment évaluer l’impact de l’action dans un domaine qui touche aux compétences sociales, au savoir-faire relationnel et à l’être plus qu’à l’avoir? L'expérience montre des bénéfices indéniables en terme de formation, mais laisse dubitatif sur la pratique et les méthodes retenues, marquées par une différence culturelle qui ne laisse pas de poser quelques interrogations, conceptuelles pour les médiateurs, voire morales pour les éducateurs. © Dudreuilh T. - Recherche publiée par Non-Violence Actualité n°307, consacré à la médiation scolaire, novembre-décembre 2009, Montargis.