Équipe pluridisciplinaire 

L’équipe de L'Institut s’appuie sur une expérience de 40 ans dans le domaine de la médiation en France et à l'international, enrichie de l’apport des sciences cognitives, des neurosciences, de la psychologie humaniste, des recherches en didactique.

Son approche, centrée sur la personne, s’inscrit dans la tradition philosophique de la maïeutique de la parole déliée et du questionnement sur le sens, préfèrable aux techniques nord-américaines de “négociation raisonnée” / gestion de conflit / résolution de problèmes, inadaptées aux cultures euro-méditerranéennes, voire manipulatoires, dans le contexte de l’éducation ou de la formation, entre les mains d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes.

Une équipe Education de l’Institut est constituée de formateurs aux personnalités d'origines variées, toutes expérimentées dans le domaine de l’enfance, de l’adolescence et de la pédagogie, du conflit et de la violence, voire de la délinquance.

Thierry DUDREUILH

Chef d’entreprises depuis 1977, Médiateur depuis 1992, impliqué dès 1996 comme concepteur et médiateur du programme pilote de l’UNESCO de «Développement d'une culture de paix et de non-violence dans les établissements scolaires», dans le cadre de la préparation de la Décennie de la Paix, expert pour le Conseil de l’Europe sur les lieux de guerre en Yougoslavie, Thierry DUDREUILH connaît aussi bien les systèmes d’éducation que l’entreprise, la vie politique et sociale ou la géostratégie.

Gilles BOULAY

Gilles BOULAY est d’abord médiateur-coach, mais aussi conteur, clown et artiste peintre. Depuis 1998, il a pris la responsabilité de la formation des enfants à la médiation par les pairs dans le cadre du programme-pilote de l’UNESCO « Développement d'une culture de paix et de non-violence dans les établissements scolaires » (2001-2010, Décennie de la promotion d’une culture de la non-violence et de la Paix). 

De ses talents multiples et de son expérience passée d’animateur et de formateur d’animateurs socio-culturels dans le cadre de l’acquisition du BAFA, il a développé une panoplie d’outils pédagogiques pour transmettre l’esprit et la pratique de la médiation aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. 

Marie-Christine de CACQUERAY-VALMENIER

Marie-Christine de CACQUERAY-VALMENIER

Médiatrice Familiale Diplômée d’État (FR)

Responsable Pôle
Médiation Familiale

Chef de projet
• Famille et Médiation

Diplômée d’État en Médiation Familiale, formée à la médiation transculturelle et internationale, Marie-Christine de CACQUERAY a d’abord exercé dans l’Oise avant de s’installer près de Rennes en 2008. 

Elle gère des structures de médiation familiale et conduit des projets départementaux de travail social et d'aide à la parentalité. 

Isabelle DIMA

Médiatrice depuis 1999, Isabelle Dima  forme les adultes à la médiation en France et en Europe, notamment dans le domaine scolaire ; elle a participé à différents programmes de formation des Jeunes Médiateurs Européens pour le Conseil de l’Europe.

Après une formation initiale en informatique et une expérience de manager, Isabelle a suivi l’enseignement à la médiation de Jacqueline Morineau au CMFM (médiation et réparation pénales au Parquet de Paris). 

Pr. Mihály ELEKES

ID-HU-MisiELEKES

Sportif de haut niveau, Mihἀly Elekes fait d’abord des études de biologie et de sport et enseigné ces deux disciplines avant de se former puis d’enseigner la psychologie à l’université de Szeged, Hongrie, à la frontière de la Serbie et de la Roumanie.

Misi Elekes a fait partie des premiers participants au programme européen de formation à l’Approche Centrée sur la Personne et décidé d’appliquer les principes de Carl R. Rogers à l’enseignement. C’est ainsi qu’il crée, en 1990, la première École Centrée sur la Personne

Martine FONTANA

Professeur de mathématiques, Martine FONTANA est médiatrice depuis 1997 ; elle intervient aussi bien dans les affaires judiciaires que conjugales, familiales, sociales ou scolaires.

Dot. Daniella GADDI

Daniela Gaddi est chercheuse, criminologue et médiatrice. 

Elle a travaillé comme chargée de cours dans les universités et auprès de la police de différents pays puis en tant que médiatrice en Italie, Espagne, Argentine et aux USA.

Actuellement engagée dans la recherche et l’enseignement, elle a récemment soutenu avec brio une thèse doctorale à l’Universidad Autónoma de Barcelona sur la médiation comme source autonome de droit. 

Conférencière dans de nombreux colloques universitaires, elle est l'auteur de multiples publications scientifiques sur la médiation sociale et la médiation pénale.

Ahmed KHEDAÏRIA

Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé et Licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines, spécialiste de la Prévention et du travail de rue, Ahmed KHEDAÏRIA connaît bien les mondes de la délinquance des jeunes et des adultes et de l'accompagnement vers l'insertion professionnelle.

Norma KREIDI

Masters de Sociologie et de Philosophie (Harvard), formée à diverses approches psychothérapeutiques, Norma KREIDI a enseigné à Harvard, Beyrouth et Paris.

Spécialiste des publics en difficulté, adultes ou mineurs, elle a dirigé des centres d’accueil de femmes sans-logis et de toxicomanes aux Etats-Unis, un service de de médiation et de réparation pénale pour les mineurs à Paris, en lien avec les magistrats, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les familles, les services socio-éducatifs et divers partenaires…

Rafaël TYSZBLAT

Master de Sciences Politiques (IEP Paris), DEA de Relations Internationales, Master de Gestion et Résolution de conflits (Bradford, UK), Rafaël TYSZBLAT a d’abord facilité des groupes de dialogue interculturel et inter-religieux. Il connaît bien la question Israélo-Palestinienne et la diplomatie de deuxième et troisième voies. 

En 2009, après trois ans passés en Inde comme Senior Manager responsable de la médiation pour une organisation effectuant des formations à la gestion et à la résolution de conflits en milieu scolaire, il a rejoint l’équipe de L'Institut  auprès de laquelle il avait effectué une partie de sa formation quelques années auparavant. 


n© 1992-2020, PLtd pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg/Kehl