Thierry DUDREUILH

Chercheur, Counsellor, Consultant, Médiateur Expert UNESCO et Conseil de l'Europe

Délégué à l’international
Chef de projets :
• Management et Médiation
• Programme EuroMediation

« Pour une écologie de la relation »

Chef d’entreprises depuis 1977, Médiateur depuis 1992, impliqué dès 1996 comme concepteur et médiateur du programme pilote de l’UNESCO de «Développement d'une culture de paix et de non-violence dans les établissements scolaires», dans le cadre de la préparation de la Décennie de la Paix, expert pour le Conseil de l’Europe sur les lieux de guerre en Yougoslavie, Thierry DUDREUILH connaît aussi bien les systèmes d’éducation que l’entreprise, la vie politique et sociale ou la géostratégie.

Président jusqu’en 2004 du CMFM, chargé de la Médiation pénale par le Ministère de la Justice et le Parquet de Paris depuis 1984, il a marqué l’évolution de la médiation dans le monde par ses recherches transdisciplinaires et ses apports des neurosciences appliquées d’abord à la compréhension des mécanismes intimes de la montée vers le conflit et la violence puis à l’accompagnement des personnes en difficultés inter-personnelles ou intra-personnelles.

Ses recherches en neurosciences et sciences cognitives lui ont permis de mettre en évidence les liens entre les mécanismes neuro-biologiques de montée vers la violence et les blocages dans les apprentissages, et de formaliser une approche neuro-intégrative cognitivo-émotionnelle, NICE Care & Cure Treat® (NICE-TCC) des médiations inter-dividuelle et intra-personnelle : la métamédiation.

Il s’intéresse à la médiation des conflits et de la violence depuis son mémoire sur la Bande à Baader en Allemagne en 1975 lors de son M.B.A. (mention Affaires internationales). 

Dès le début de sa carrière de chef d'entreprises puis de consultant en management et en stratégie, en Europe et aux USA, il commence à se former à la résolution de conflits, à la médiation, à la Négociation Raisonnée (Principled Negotiation), à la Communication Non Violente et, simultanément, à la psychothérapie en Approche Centrée sur la Personne (European PCA Program), à la psychopathologie et à diverses approches à visée thérapeutique — Logothérapie, Gestalt, Focusing, A.T., P.N.L., DMOKA®, Analyse Reichienne…). 

En 1996, à la demande du Conseil de l'Europe, il participe à la création de l'Association Européenne des Jeunes Médiateurs avec laquelle il mène 18 missions de médiation, de formation et d'évaluation, dont 11 sur les terrains de guerre et d'après-guerre de l'ex-Yougoslavie, où il suscite la création de 4 centres de médiation (Tetovo/Skopje, Mitrovica, Belgrade, Podgorica), avec le concours d'autres ONGs et de fondations (en 2005, projet lauréat du Soroptimist International Europe avec le Club Paris-Sud et la Fondation Veolia).

Jusqu'en 2004, il préside le Centre de Médiation et de Formation à la Médiation (CMFM), chargé de la médiation pénale des adultes pour le Parquet de Paris, et il met en place la Réparation Pénale des mineurs en y introduisant une rencontre de médiation entre victime et auteur, à l'issue de laquelle ils décident ensemble la mesure qui fera sens pour la réparation de l'un et la réhabilitation de l'autre.

Il participe à la formation de nombreux Centres de Médiation et d'Accès au Droit et lance le concept de Ville-Médiation en France à Pierrefitte-sur-Seine avec Hibat Tabib, en Italie (p. ex.à Cinisello Balsamo dans la banlieue nord de Milan), en Espagne ou au Portugal.

En 2006, il crée les PREMs (Points de Rencontre, Ecoute et Médiation), lieux de PREMier accueil pour les jeunes gens en difficulté, implantés dans les villes (comme Luxembourg) ou les établissements scolaires à l'occasion de programmes raisonnés de formation d'adultes (travailleurs sociaux et enseignants) et d'élèves (médiation par les pairs), ou de médiation citoyenne, dans le cadre de la politique de la ville et en partenariat avec les élus et les interlocuteurs spécialisés des services médico-sociaux.

Il anime régulièrement des séminaires universitaires internationaux d’enseignants (Universités de Koblenz-Landau, Bordeaux, Lyon II, Luxembourg, Madrid, Nice, Paris V, Québec, Vancouver…), et assure la formation initiale et continue de professionnels de la médiation, enseignants, psychologues, diplomates ou juristes à l'occasion d'un séminaire mensuel qui rassemble débutants et médiateurs expérimentés mais aussi décideurs et professionnels de tous les secteurs économiques, éducatifs et sociaux.

n© 1992-2020, PLtd pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg/Kehl